Livre Enterprise-France : 09.2020

Livre : L'USS Enterprise et le paquebot France-Norway : Deux légendes maritimes du 20ème siècle
Auteur : Benjamin Gross-​​​​​​​Payot​​​​​​​
Publié par : Editions Drone SA, Neuchâtel, Suisse
ISBN: 978-2-8399-3021-5
Parution: septembre 2020
Plus d'informations dans la rubrique : Presse

Disponible à :

  • Commande pour la Suisse au prix de 31 CHF envoi compris - contre paiement au préalable au numéro IBAN: CH44 0029 0290 5152 3840 Y, Benjamin Gross, 2525 Le Landeron.

  • Commande pour l'Europe au prix de  33 Euros envoi compris contre paiement au préalable via Pay Pal adresse: benjaming199@hotmail.com ou au numéro IBAN indiqué ci-dessus.
PS: MERCI D'INDIQUER VOTRE ADRESSE COMPLETE


Descriptif

L'idée d'écrire un ouvrage sur ces deux navires peut sembler particulière à première vue. Toutefois, c'est dans des perspectives de mises en service simultanées, d'innovations technologiques de pointe et d'expression de symbole national respectif que la ligne médiane du livre s'axe. De plus, il est composé d'iconographies pour la plupart inédites.

La première moitié est dédiée au destin de l'Enterprise CVN-65 ; premier porte-avions à propulsion nucléaire de l'histoire, véritable prototype de la puissance atomique de la marine américaine d'aujourd'hui. Son engagement, aussi bien lors du blocus de Cuba, au Vietnam, pendant la guerre du Golfe et en Iraq, accompagne les évènements mondiaux d'une guerre qui se veut pas si froide pendant 51 ans.

La deuxième partie est vouée au célèbre paquebot transatlantique France. Il fut le symbole du gaullisme d'après-guerre et l'ambassadeur de son pays sur les eaux du globe jusqu'au choc pétrolier, date à laquelle, les politiques l'abandonnent. Son désarmement en 1974 signera la fin des paquebots transatlantiques français. Il sera vendu quelques années plus tard à la Norvège et transformé en navire de croisière aux Caraïbes. 

Benjamin Gross-Payot est en fin de cursus d'Histoire à l'Université de Fribourg.  Passionné par les bateaux. Navigateur lui-même, il s’intéresse très tôt au monde maritime. En 2018, il devient collaborateur et photographe pour le magazine suisse de navigation "Dampferzeitung".